Comment vider son chauffe eau ?

Plomberie Saint-Jean

Experts Plombiers à Saint-Jean-sur-Richelieu

423 Saint-Jacques Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 2M1
​(514) 600-1025







Le chauffe-eau est un appareil que l’on retrouve dans n’importe quel lieu d’habitation, il procure de l’eau chaude en continu. Il fait partie de la tuyauterie du bâtiment et du fait que la demande d’eau chaude est permanente le chauffe-eau fonctionne en permanence pour le bien-être de la maison surtout dans un pays comme le Canada où il fait en permanence froid. Ainsi pour pouvoir toujours répondre à la demande d’eau chaude  et prolonger sa durée de vie le chauffe-eau doit être entretenu et subir une voire deux vidanges par 3 ans. En 3 étapes vous allez découvrir comment vider correctement son chauffe-eau.

Préparer votre appareil à la vidange

Après trois ans depuis son achat vous vous êtes décidé à faire la vidange de votre chauffe-eau. Donc pour effectuer cette maintenance vous devez au moins vous munir d’un tuyau d’arrosage, d’un seau, d’un chiffon et des fois d’une clé multiprise. Vous voilà ainsi prêt pour vider votre chauffe-eau. La première que vous allez faire maintenant c’est de couper carrément la source d’énergie de votre chauffe-eau. Par rapport au genre de chauffe-eau que vous possédez, la source d’énergie peut être le disjoncteur dans le cas d’un chauffe-eau électrique ou le thermostat pour un chauffe-eau à gaz. Après l’arrêt de la source d’énergie, vous devez fermer le robinet d’arrivée de l’eau froide en laissant ouverts  les robinets d’eau chaude de votre logement. Prenez votre tuyau d’arrosage et placez un bout au niveau du robinet de purge ou de la valve d’évacuation se trouvant en bas de l’appareil et l’autre bout du tuyau sur le seau.

La vidange

Après avoir pris toutes ces mesures, vous pouvez maintenant procéder à la vidange de votre chauffe-eau et bien veiller à l’eau qui peut vous brûler si vous n’avez pas donné assez de temps au chauffe-eau de refroidir. Le tuyau d’arrosage que vous avez branché au niveau du robinet de purge va permettre à l’eau chaude contenue dans l’appareil de se vider carrément pour remplir le seau dont vous avez pris le soin de placer en retrait. L’écoulement du robinet vers le seau peut se faire de façon rapide ou lente donc, quel que soit le débit, vous devez vous armer de patience. Si vous voulez vous débarrasser par la même occasion des dépôts qui sont au fond de l’appareil, ouvrez le robinet d’eau froide qui passe directement vers la valve d’évacuation. Répétez ce procédé jusqu’à ce que l’eau soit très claire.
Vous venez de faire avec succès la vidange de votre chauffe-eau, vous pouvez maintenant fermer le robinet de la purge ainsi qu’enlever le tuyau d’arrosage. L’eau vidée du chauffe-eau peut toujours servir comme dans l’arrosage de votre jardin. Vous allez pouvoir désormais procéder au remplissage de l’appareil afin d’approvisionner tous les appareils du bâtiment. Pour y arriver, ouvrez largement le robinet d’alimentation en eau froide et laissez remplir l’appareil. Pour vérifier que le chauffe-eau est bien rempli, laissez ouvrir le robinet d’eau chaude comme témoin. Pour terminer, fermez le robinet de l’eau froide avec le chiffon et essuyez toute trace d’eau sur l’appareil et remettez en marche le disjoncteur ou le thermostat.

Vous avez besoins de l'aide d'un expert en plomberie? Contactez Plomberie Saint-Jean pour la réparation ou le remplacement de votre chauffe-eau. 


Article de Plomberie Saint-Jean

http://www.plomberiesaintjean.com/trucs-de-plombier/comment-vider-un-chauffe-eau

Liens vers les médias sociaux:








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 astuces pour déboucher une toilette

La caméra d’inspection en plomberie